LA PEDAGOGIE

PAR PROJETS

 « L’approche par projet n’est pas, dans son essence même, une technique ou une façon spécifique d’enseigner.

Elle est plutôt une façon de penser l’enseignement en vue d’un apprentissage que l’on espère meilleur.

Elle prend parti pour l’enseignement de l’apprentissage dans l’action, pour l’apprenant comme chef de file de sa formation et pour l’enseignant comme sa vigie.

Il faut le dire, l’approche par projet est idéologique avant d’être une mode ou une formule pédagogique à proprement parler. » (Proulx, 2004) 

Des projets pour mieux apprendre ?


L’apprentissage par projet, né dans les années 1920 en même temps que les autres méthodes actives, a été remis en lumière il y a une trentaine d’années en écho à la tendance de la société à « penser en projet » et dans le but d’engager davantage les élèves dans leur apprentissage.

Coexistent alors plusieurs types de projets à l’école, comme les projets éducatifs (qui dépassent le cadre scolaire), pédagogiques (inclus dans la relation entre enseignants et élèves), d’établissement (pour rassembler tous les acteurs locaux et dont sont censés découler les projets pédagogiques) et de formation (concernant l’avenir professionnel des élèves).


Les projets pédagogiques sont très utilisés dans les enseignements proches du monde du travail (enseignements professionnel, technologique ou supérieur) et sont abordés de manière diverse dans toutes les disciplines.

 

L’apprentissage par projet place les élèves ou les étudiants en position d’acteurs responsables de leur projet, ce qui les amène à chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet et à construire ainsi petit à petit leur apprentissage et leur propre projet personnel et professionnel.


Quels sont les effets réellement constatés sur les acquis des élèves et des étudiants ?

 

Comment faire face aux difficultés de mise en œuvre de cette méthode dans la classe, au niveau de l’établissement ou par rapport aux contenus disciplinaires ?

 

Ces questions sont abordées dans la réalisation de nos concours, qui sont des exemples d’application de l’apprentissage par projet et des résultats de recherche soulignant notamment le rôle clé de l’enseignant dans la structuration du projet et dans l’accompagnement et le soutien aux élèves pendant la réalisation du projet.

CONTACT PLURIDEFIS  :  Laurence CARDINAL  +32.472.053.650    /     Email : pluridefis@gmail.com

© PLURIDEFIS asbl  2014-20    -    Made with love by E. Algrain

N° BCE : 0688.891.327     -      Compte bancaire : PLURIDEFIS ASBL BE29 9792 2620 0264