top of page

LES TEMOIGNAGES

Jordan, 17 ans et Leeroy 19 ans, 

élèves en 5ème « Maçon » à l’Institut médico 

pédagogique René Thônes de Marchiennes-au-Pont, coaches à Défiebrick

Bonjour Jordan et Leeroy ! Pouvez-vous me parler de votre parcours scolaire ?
Leeroy : J’ai essayé deux semaines la soudure en test mais ça ne m’a pas plu. Comme mon père, j’ai voulu faire de la maçonnerie. 
Jordan : J’ai toujours fréquenté cet établissement et j’ai toujours su que je voulais être maçon. Comme Leeroy, c’est grâce à mon papa que j’ai choisi cette filière. 

Où voulez-vous travailler plus tard ? 
Leeroy : Je me vois plutôt dans une petite entreprise plus familiale avec peu de personnel. Au début de ma carrière, je voudrais être manœuvre pendant 2-3 ans pour pouvoir regarder les autres maçonner et acquérir de l’expérience. J’ai besoin de voir pour apprendre. Plus tard, je me verrais bien être mon propre patron. 
Jordan : Moi par contre, je voudrais être manœuvre pendant un an maximum, après je veux maçonner ! Je me vois aussi dans une petite entreprise plus familiale au début, et après, avoir ma propre société. 
Qu’est-ce qui vous plait dans vos études et dans votre futur métier ?
Jordan : Quand je vois des beaux bâtiments, ça me donne envie d’en construire ! Tout comme quand je vois des ouvriers sur un chantier, j’ai envie d’aller leur donner un coup de main ; surtout s’ils ne travaillent pas bien !
Leeroy : Ce qui me plait c’est de construire des maisons. Je pourrais les montrer à mon fils en lui disant que c’est moi les ai construites. Mon papa me montrait souvent son travail…
Pouvez-vous me parler de votre expérience au concours en tant que coaches ? 
Jordan : C’était très chouette mais frustrant car je voulais les aider davantage. Pour ma part, j’ai coaché deux équipes d’autres écoles car il manquait de coaches. J’étais surtout content de la deuxième équipe avec qui ça s’est super bien passé. 
Leeroy : J’ai plutôt apprécié être coach. J’ai aidé mon équipe en leur plaçant notamment les panneaux en bois. C’est un rôle quand même fatiguant, car il faut beaucoup répéter la même chose !

Comment avez-vous préparé votre participation au concours ?
Jordan : Avant le concours, on a eu une petite préparation avec les professeurs. On avait une check-list des choses à ne pas oublier. 
Leeroy : Moi je suis allé à l’école d’Hornu pour apprendre la technique et tester les blocs de bois. 
Etiez-vous un peu stressé ?
Jordan : En arrivant, j’étais stressé car il y avait énormément de monde que je ne connaissais pas. Après, les gens se sont montrés plutôt sympas et je me suis mis à l’aise. Les profs nous ont pas mal aidés aussi. 
Etait-ce difficile d’être coach ?
Leeroy : Ce n’était pas difficile mais parfois un peu usant de répéter souvent la même chose. Généralement quand je leur donnais un conseil, ils savaient que c’était pour leur bien et ils le prenaient bien. À un moment, nous avions au moins 2h de retard sur les autres écoles, mon rôle a été de booster mon équipe au maximum.
Jordan : Ce n’était pas difficile mais parfois un peu frustrant surtout quand je n’étais pas écouté. De temps en temps, je venais voir l’équipe de mon école pour les motiver aussi. 
Quelle était l’ambiance sur place ?
Leeroy : Très bonne ambiance ! Tout le monde discutait aussi bien avec les profs, les concurrents que les coaches et ça peu importe les écoles d’origine. 
Jordan : Pour ma part, je me suis bien entendu avec tout le monde. J’ai discuté avec d’autres coaches. 
Etiez-vous satisfaits de votre expérience ? 
Jordan : Oui et c’est à refaire !!!
Leeroy : Bien sûr ! Surtout que nous avons fait mieux que l’équipe de l’école l’année précédente !! On était très satisfait !

bottom of page